Consommation : MyLabel, la nouvelle application pour manger sain et éthique

Il n’y a pas que la nutrition dans la vie. MyLabel, une nouvelle application française, permet de choisir ses produits de consommation en croisant plusieurs critères : impact sur la santé, mais aussi respect de l’environnement et responsabilité sociale…

On connaissait déjà Yuka, l’application aux 5 millions d’utilisateurs qui note les aliments selon qu’ils sont bons ou mauvais pour la santé. Ou encore C’est quoi ce produit ?!, l’appli concurrente qui note l’impact environnemental de nos achats.

Avec MyLabel, d’autres Français sont allés encore plus loin. Cette nouvelle application gratuite, développée à Lyon, permet de scanner des produits à l’aide de son téléphone, et de découvrir s’ils sont mauvais pour la planète, respectueux du bien-être animal ou suffisamment rémunérateurs pour les producteurs. Et, bien sûr, s’ils sont bons pour la santé.

C’est à l’utilisateur de définir ses propres critères : planète, santé ou société. Les trois n’étant pas incompatibles.

Six associations partenaires

Pour classer les aliments, les développeurs de MyLabel se sont appuyés sur différentes associations, comme Bio Consomm’acteursOpen Food Facts, ou FAIR[e], un monde équitable« On s’est rendu compte que les associations sont les acteurs auxquels les consommateurs font le plus confiance », justifie Christophe Hurbin, président de la start-up lyonnaise.