Mme Oumou KHAIRY DIALLO
Éleveuse laitière dans la région de Kaolack, Présidente du Directoire Régional des Femmes en Élevage de Kaolack (Dirfel).
Éleveuse de vaches dans la région de Kaolack, au centre-ouest du Sénégal, Oumou Khairi Diallo, 47 ans, est engagée depuis de longue date pour l’insertion des femmes dans l’élevage et pour le respect de leurs droits. Cette militante enthousiaste est également membre fondatrice du Centre National de Concertation avec les Ruraux (CNCR), du Réseau des Organisation Paysannes et Producteurs Agricoles d’Afrique de l’Ouest (Roppa) et membre du Bureau exécutif de l’Union des Femmes Agricultrices Africaines (UFAA) où elle représente le Sénégal.
Avant tout femme de terrain, Oumou a développé un projet de laiterie coopérative entre 2010 et 2012 en partenariat avec l’AFDI Bourgogne Franche-Comté et le CFSI. L’idée était de mutualiser les petits volumes de production laitière afin de les transformer (petits pots de lait caillé, yaourts, fromages…) avant de les mettre sur le marché. Le projet a permis de sécuriser des débouchés pour les femmes éleveuses en leur assurant un salaire régulier.
En 2013 elle constatait :
« Notre groupement de femmes éleveurs est né en 2003. Grâce à l’appui des services agricoles de l’État, ce réseau de femmes, passé de cinq à cinquante laiteries, s’est peu à peu structuré et modernisé. »
Outre son expertise poussée sur la filière lait, de la production à la commercialisation, Oumou a l’habitude d’animer des débats ou des ateliers sur différentes thématiques autour du genre : accès au foncier pour les femmes et pour les jeunes, accès aux formations, aux financements, aux crédits. Elle incite également le public à travers des actions de sensibilisation à prendre part à un développement agricole qui tienne compte des aléas climatiques.
Pour en savoir plus :
Campagne Mon lait est local :
interview :
https://www.cfsi.asso.fr/thematique/senegal-interview-oumou-khairy-diallo-presidente-dirfel