Environnement : Surfrider Foundation récolte plus de 23 000 mégots près du Bassin de La Villette

Lu dans Sciences et Avenir

IMPRESSIONNANT

SCANDALEUX

En seulement 1h30, l’ONG européenne a notamment récolté 23.000 mégots aux abords du Bassin parisien de La Villette.

Jeter par terre = jeter en mer

L’antenne parisienne de Surfrider Foundation Europe organisait dimanche 25 mars 2018 la cinquième édition de sa grande collecte de déchets, Initiative océane, aux abords du Bassin de la Villette. En restant 1h30 sur place, les bénévoles ont eu le temps de constater et prouver les dégâts. Les chiffres sont sans appel puisqu’ils font état de 23.000 mégots, 4.150 capsules de bières, 430 gobelets en plastique, 300 bouteilles en plastique, 300 canettes, 70 pailles ou encore 45 bâtons de sucette retrouvés aux abords du Bassin de La Villette. Des “touillettes” en plastiques, des briquets, des seringues, des piles ou encore des tickets de métro faisaient également partie de la récolte.

Les bénévoles ont aussi eu la surprise de découvrir des objets un peu plus insolites comme un micro-ondes, une trottinette, un casque de moto, des bidons de produits d’entretien ou une bonbonne de gaz. “Il est toujours impressionnant de voir tout ce que l’on ramasse en si peu de temps et dans un petit périmètre”, commente Lionel Cheylus, co-responsable de l’antenne parisienne de Surfrider. “Les mégots constituent toujours le déchet que l’on retrouve le plus. Puis vient le plastique et le fléau des bouteilles en plastique qui pullulent sur les trottoirs.” Or, Surfrider fondation rappelle que “sur son parcours, un mégot peut à lui seul polluer jusqu’à 500 litres d’eau“.

Lire la suite sur l’article

Lien vers l'article