Environnement : Pêche électrique : Scandale Politique à la commission Européenne

Pêche électrique : la Commission européenne en proie à un « scandale politique »

Article sur “La Relève de La Peste”  à lire ICI

SCANDALE À LA COMMISSION EUROPÉENNE

Le 23 novembre dernier, la Commission de la pêche du Parlement européen avait voté très majoritairement (23 voix contre trois) un amendement en faveur de l’extension de la pêche électrique en Europe (voir notre article). Alors que l’amendement en question doit être voté en séance plénière le 16 janvier, l’association BLOOM révèle que la Commission européenne pourrait avoir manipulé des conclusions scientifiques dès le début des expérimentations de la pêche électrique (qui datent de 2006) afin d’en encourager le développement commercial.

……………………….

Il semble évident alors qu’en prenant la décision exactement contraire à ce que recommandait son propre groupe d’experts, la Commission européenne a répondu à l’insistance des lobbys néerlandais, sans faire grand cas de « l’intérêt public ». Ce qui est un manquement grave au Code de conduite des Commissaires.

Il apparait que la commission Européenne autorisant la pêche électrique, à préférer suivre les lobbys Néerlandais plutot que l’intérêt publique

Comme si cela ne suffisait pas, l’association BLOOM souligne également que la pêche électrique a reçu le statut de « pêche expérimentale » et de « pêche innovante », ce qui a tout bonnement permis aux industriels de récupérer des millions de deniers publics (5,7 millions d’après une estimation de BLOOM) pour équiper leurs chalutiers d’électrodes.

NOUS avons financé les développements d’une technique de pêche destructrice parce que la Commission européenne a cédé aux lobbys industriels néerlandais. Faisons pression sur nos représentants pour que le Parlement n’en étende pas l’autorisation à toute l’Europe le 16 janvier, et pour que toutes les dispositions relatives à la pêche électrique de 2006 soient immédiatement retirées.

Il faut absolument signer la pétition en ligne, pour faire pression sur les parlementaires Européen pour arrêter l’autorisation de la pêche électrique.

Autre article à lire sur “Le Parisien”

Des grands chefs s’engagent contre la pêche électrique ICI