Amap : Artisans du Monde, après le Covid

Chers amies et amis d’Artisans du Monde Caen,

petit à petit, la normalité revient dans nos jours, et ceci est aussi le cas pour Artisans du Monde Caen. Mais justement, des crises, comme celle du Covid19, sont aussi le bon moment de s’interroger sur cette normalité d’avant, qui pourra être probablement améliorée pour devenir une nouvelle et meilleure normalité d’après. Ainsi, faisons du commerce équitable, mais également du commerce local et responsable, notre nouvelle normalité! D’ailleurs, la fédération Artisans du Monde thématise cette problématique dans deux courtes vidéos très sympas:

Monde d’avant – Comment en est-on arrivé là?,

Jour d’après: Une planète équitable!

Dans ce newsletter, il s’agit surtout de vous signaler quelques ajustements chez Artisans du Monde Caen, avec un retour de l’ouverture de boutique régulière, même qu’un peu plus court que d’habitude, avec un “Super’Marché” régional et responsable, en réaction à la crise économique chez nos partenaires normands, et avec la possibilité de faire des commandes par email, une nouvelle habitude née de la crise, mais vouée à la survivre à cause de l’intérêt surtout pour ceux et celles qui se trouvent éloignés du centre-ville de Caen.

• Aménagements de la boutique

A cause des aménagements nécessaires pour la situation sanitaire, il y a quelques changements dans notre boutique. D’abord, il y a un nouveau aménagement de la boutique pour mettre un peu plus de distance entre les bénévoles et les clients. Également pour un souci de distanciation, l’accès à la boutique est en ce moment limité à un seul client à la fois. Les surfaces utilisées sont désinfectées entre chaque client, et les bénévoles de l’association portent des masques.
Les horaires d’ouverture se trouvent légèrement raccourcis pour combler l’absence de certains de nos bénévoles:
mardi à vendredi: 14h – 18h
samedi: 11h – 18h

Nous mettons à vôtre disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée de la boutique, et nous vous recommandons très fortement le port de masque lors de votre visite.
Mais pour le reste, rien à changé. Nous avons toujours des très bons produits alimentaires et de très beaux objets artisanaux, venant directement de producteurs et productrices ayant besoin de votre soutien. Alors, n’hésitez pas de revenir nous voir! La Fête des Mères est pour très bientôt…

• Un “Super’Marché” régional et responsable

Mais il n’y a pas que les partenaires du sud, qui ont besoin de votre soutien. Le même problème de crise économique se pose bien-sur aussi pour les producteurs et productrices d’ici. Ainsi, l’association de partenaires régionaux engagés dans le commerce solidaire  responsable Normandie Equitable organise un marché de leurs adhérents (Artisans du Monde Caen y compris, bien-sur) ce jeudi de 13h à 19h dans la Grande Hall du WIP. Vous pouvez y passer à l’improviste, mais vous pouvez aussi faire des commandes au préalable et venir chercher vos paniers chez les différents producteurs. Les catalogues pour les pré-commandes sont accessibles ici.

• Nouveau point relais à Douvres-la-Délivrande

Lors du déconfinement, nous avons mis en place la possibilité de commander des paniers chez nous. Cette possibilité est toujours d’actualité, il suffit de remplir le bon de commande disponible ici, et nous le renvoyer à adm.caen@wanadoo.fr. Signalez-nous votre passage à la boutique lors des horaires d’ouverture et venez retirer la commande préparée (merci de nous laisser au moins 24h pour préparer votre commande).
Mais il y a une nouveauté pour les habitants de Douvres-la-Délivrande et aux alentours. Plus besoin de se déplacer à la boutique, nous avons créé un point relais. Après commande au plus tard le jeudi, les paniers peuvent être retirés à Douvres-là-Délivrande le samedi suivant. Vous commandez comme décrit ci-dessus auprès de nous, en nous signalant votre souhait de retirer la commande au point relais, et nous allons prendre contact avec vous pour convenir d’un horaire.
D’ailleurs, si vous habitez autour de Caen et vous rêvez aussi d’avoir les produits alimentaires AdM à portée de la main, prenez contact avec nous! Selon nos possibilités, et le nombre de personnes intéressées, nous pouvons peut-être créer un point relais proche de chez vous.

Artisans du Monde Caen,
46, Passage du Grand Turc, 14000 Caen