AMAP : Festival AliMENTERRE 2018 : Présentation de nos intervenants extérieurs

Au “Cinéma Le Foyer”, le jeudi 15 novembre 2018, à 19h45

Présentation de nos intervenants extérieurs

Sonia Ben Messaoud,

Co-réalisatrice, avec  Laetitia Martin, du film documentaire

l’agroécologie dans l’Oasis de Chenini : préserver ensemble

Auteur-réalisatrice de documentaires et responsable de structure

Association Echo’Via

Diplômée d’un DESS en pratiques sociales et professionnelles du développement à l’université de Paris I La Sorbonne, Sonia Ben Messaoud pilote pendant plusieurs années des programmes internationaux au sein d’associations humanitaires. Elle choisit en 2000 de prolonger son engagement différemment en se consacrant au cinéma documentaire. Elle écrit et réalise depuis des films à caractère social et écologique. Elle est originaire de Tunisie.

En 2013, elle fonde l’association Echo’Via grâce à laquelle elle développe plusieurs actions en parallèle : production, écriture et réalisation de films documentaires, de reportages et de webdoc, mise en place d’ateliers numériques, animation d’ateliers vidéo et actions de sensibilisation à la solidarité et à la protection de l’environnement. Dans son travail comme dans sa vie de tous les jours, Sonia Ben Messaoud s’intéresse particulièrement aux multiples manières intelligentes, individuelles ou collectives qui grandissent chaque jour pour bâtir un avenir viable.

Ulrike Lüders

Membre du comité de pilotage d’Artisans du Monde Caen

L’association (à but non-lucratif) existe depuis 1995,

Sa boutique dans le centre ville de Caen se situe au 46 , Passage du Grand Turc.

L’action principale de l’association est de promouvoir le commerce équitable, par la sensibilisation et la vente de produits issus de filières 100% équitables.

D’ailleurs, Artisans du Monde a obtenu le label WFTO (label du commerce équitable labellisant les acteurs, et ne pas les produits comme le label transfair) de l’organisation mondiale du commerce équitable.