Consommation : “Par grand froid, les margoulins de la rénovation énergétique se frottent les mains”

la fulgurante recrudescence des pratiques commerciales nocives

A lire sur

Extraits

Les températures hivernales posent la question de l’isolation des logements, notamment des plus défavorisés. Si le gouvernement lance un plan de rénovation des « passoires énergétiques », l’association UFC-Que Choisir révèle que le secteur souffre d’une « fulgurante recrudescence des pratiques commerciales nocives ».

Seulement patatras ! Mercredi 7 février, l’association UFC-Que Choisir a lancé une belle boule de neige à la tête du Plan national de rénovation énergétique. « Les ambitions gouvernementales sont fortement compromises par une fulgurante recrudescence des pratiques commerciales nocives,observe le président Alain Bazot. Que ce soit au moment du démarchage, avec des techniques abusives, ou au moment du rendu des travaux, mal faits ou plus coûteux qu’annoncé, cela va finir par décourager les gens de se lancer dans la rénovation. »

« La rénovation énergétique est le nouvel eldorado des commerciaux »

Alertée par une envolée des litiges liés aux travaux de rénovation depuis fin 2016, l’association a rendu publique une étude sur les pratiques pernicieuses en cours dans le secteur, et en premier lieu le démarchage. En neuf mois, les antennes locales du réseau de défense des consommateurs ont reçu plus de 250 personnes rencontrant des difficultés à la suite d’un démarchage par une entreprise de construction. L’association évalue le montant total du préjudice à plus de 3,7 millions d’euros, au détriment des citoyens, notamment des plus vulnérables qui représentent 8 % des dossiers.

Pour ne pas se faire avoir, Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables, rappelle qu’un label existe pour les professionnels de la rénovation énergétique, le certificat « RGE – reconnus garant de l’environnement », et qu’il existe des conseillers indépendants, notamment ceux de l’Ademe, qui peuvent accompagner celles et ceux désirant avoir plus chaud chez eux sans consommer plus d’énergie.