Environnement : “Pourrons nous survivre sans les insectes”

Insectes : Mais où sont-ils tous passés ?

Connaît-on précisément les populations d’insectes actuellement : nombre d’espèces et abondance ?

Comment mesurer ces populations afin d’être capable de quantifier précisément leur évolution (et leur disparition) en abondance et en diversité ?

Mi-octobre, une étude allemande faisait grand bruit : en 30 ans, près de 80% des insectes auraient disparu dans les zones protégées du pays, étude qui vient confirmer ce que de nombreux chercheurs constatent depuis plusieurs années : les populations d’insectes, et notamment les pollinisateurs, sont en chute libre, oui mais voilà, à part les abeilles et peut-être les papillons et contrairement aux vertébrés, les insectes n’intéressent pas grand monde.

On parle d’hécatombe invisible ou de « majorité négligée » mais peut-on survivre sans les insectes ? Et est-il encore temps de les sauver ?

Insectes : mais où sont-ils tous passés ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre .

Retrouvez  ICI  

l’émission du 27 novembre 2017, sur France culture, par “La Méthode Scientifique” qui recevait Benoist Gelin (maitre de conférences à l’université Aix-Marseille,chercheur à l’Institut Méditerranée de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale ) et François Lasserre (vice-président de l’Office pour les Insectes et leur environnement, auteur notamment du « Musée vivant des insectes » avec Anne de Angelis aux éditions de la Martinière).