Consommation : l’obsolescence programmée

HOP

Née en juillet 2015, HOP est une association loi 1901 engagée dans la lutte contre le prêt-à-jeter.

Notre constat est que la surproduction et la surconsommation de produits conçus pour ne pas durer ont des conséquences écologiques insoutenables à long terme et que l´obsolescence programmée retire aux citoyens la liberté de consommer de manière durable et responsable.

Celle d’allonger la durée de vie de nos produits et de promouvoir des modèles économiques alternatifs autour de la réutilisation, réparation et recyclage.

HOP veut sensibiliser à l’obsolescence programmée, la combattre juridiquement, engager les citoyens et accompagner les décideurs politiques et privés autour de bonnes pratiques.

Celui de proposer des actions concrètes et efficaces.

HOP met en place un Observatoire d’analyse et réflexion, des campagnes de sensibilisation et intervient dans de nombreuses conférences ou évènements, fédère les bonnes pratiques, notamment à travers son Club des entrepreneurs et mène une forte action de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

Ambitieuse, dynamique et inventive regroupée autour de valeurs et de compétences solides, partageant un même idéal et mettant son énergie au service d’un objectif social commun.

Elle est composée de membres fondateurs, de bénévoles actifs et de sympathisants accordant une importance particulière à la convivialité, la transparence et l’esprit d’équipe.

Défense des familles, manger mieux avec les Amap, préserver l'environnement