Environnement : Sous nos pieds, des espèces invisibles mais indispensables à la vie

 

Il faut oeuvrer à leur protection !

 

Gluantes, rampantes, surprenantes… contrairement aux grands mammifères terrestres ou marins, super-stars de la biodiversité, certaines espèces ont du mal à soulever les foules pour assurer leur protection.

Pourtant, dans l’ombre, elles livrent de nombreux bienfaits.

Animaux et végétaux des sols participent ainsi à la fertilité des sols, et par là, à la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air ou encore la qualité de l’eau.

France Nature Environnement a décidé de leur rendre hommage et met en lumière dix d’entre elles qui se logent dans les sols.

Portraits.

Ingénieur des sols, artisans agricoles, génie de la médecine ou encore croque-mort de la biodiversité, ces espèces sont mises en danger par l’artificialisation des terres, les modes intensifs d’exploitation agricole et forestière et autres pressions exercées par les activités humaines.

Qui sont ces invisibles mais fabuleuses espèces ?

France Nature Environnement dressent le portrait de dix travailleurs de l’ombre, groupes d’espèces aux mœurs ou capacités particulières.

Lien vers l'article

Comment Oeuvrer à leur protection ?

Vous pensez que ces espèces – elles aussi – méritent toute notre attention ?

L’information est le premier pas de l’action : ensemble, mettons en lumière ces espèces animales et végétales, leurs génies et leurs bienfaits. Par exemple, en regardant et diffusant ce petit film réalisé par l’Agence française pour la biodiversité, dans le cadre de sa campagne “Préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver”

Pour les préserver au quotidien, vous pouvez par ailleurs changer vos comportements alimentaires (en suivant les précieux conseils de l’article « Les 7 super-pouvoirs de votre alimentation » ) ou encore adopter les quelques gestes gentils pour la nature  référencés pour vous.

Nouveauté :

le mouvement France Nature Environnement a également mis en place un site et une application mobile pour signaler les atteintes à l’environnement et faire connaître les initiatives positives pour la préserver. N’hésitez pas à faire connaître les bonnes idées proches de chez vous pour préserver les sols et signaler les atteintes à l’environnement que vous pouvez constater.

Rendez-vous sur le site sentinellesdelanature.fr 

Téléchargez l’application disponible

sur Google Play et Apple Store.