Environnement :L’Europe interdit trois néonicotinoïdes tueurs d’abeilles

Grande Nouvelle !

Après des années de polémique et de controverse, les États membres ont enfin interdit l’usage de ces insecticides!

Article à lire sur PositivR

Lien vers l'article

Ça y est, c’est fait !

Ce vendredi 27 avril, après des années de débats stériles et de compromissions en tout genre, l’Europe s’est enfin rangée à l’avis des scientifiques en élargissant l’interdiction des néonicotinoïdes. Une énorme victoire pour la survie des abeilles dont nous dépendons toutes et tous.

Ce matin, les États membres de l’Union Européenne étaient invités à se prononcer pour ou contre la prolongation et l’extension de l’interdiction des insecticides tueurs d’abeilles.

Et ils ont fait le bon choix !

Alors que l’incertitude était encore grande à la veille de ce vote crucial, la majorité qualifiée (plus de 55 % des États membres représentant 65 % de la population totale de l’UE) a dit non à trois néonicotinoïdes.

Désormais, l’usage de 

clothianidine, d’imidaclopride et de thiaméthoxame

sera formellement interdit dans toutes les cultures de plein champ.

Une décision qui colle enfin aux recommandations de l’immense majorité des scientifiques, ces insecticides (contaminant jusqu’aux fleurs sauvages) étant le principal responsable de l’effondrement des colonies d’insectes pollinisateurs (notamment des abeilles).

Comme l’indiquait Le Monde, même l’Autorité européenne de sécurité des aliments, « considérée comme conservatrice et proche des intérêts des industriels, est parvenue en février 2018 à la conclusion que les néonicotinoïdes sont très toxiques pour les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles solitaires. »

Et nul n’exclut que l’effondrement du nombre d’oiseaux en France (un tiers de la population en seulement quinze ans) soit imputable aux néonicotinoïdes.

Alors, pourquoi avoir attendu tout ce temps pour en venir à cette interdiction élargie ?

Parce que les lobbies ont fait un travail extraordinaire, tout simplement.

Heureusement, cette fois, ils n’ont pas eu le dernier mot et on se réjouit de leur défaite.

Pour une fois, le bon sens l’a emporté, pour le plus grand bien de la planète.

Victoire !

Lien vers l'article