Compteurs Linky et Gazpar : ils arrivent à Douvres La Délivrande

Les compteurs communicants arrivent dans notre commune

Vous en trouverez mention dans le Douvres Info de juin 2018

Vous avez reçu, ou allez recevoir un courrier de ENEDIS pour Linky, GRDF pour Gazpar

Le déploiement est imminent mais il est encore temps d’agir !

Pour vous informer, regardez l’émission “Envoyé spécial”, sur France 2, présentée par Elise Lucet, le 14 juin, à 2Oh55.

Les révoltés du compteur

Résumé

Pour pouvez soumettre vos remarques, questions et inquiétudes à M. Thierry Lefort, Maire de Douvres, lors de la réunion publique sur le bilan du mandat en cours, tenue au Petit logis de la Baronnie, le samedi 16 juin à 10h.

Vous pouvez être POUR, CONTRE ou INDIFFERENTS  à la pose de ces compteurs communicants

Quelques chiffres et faits

  • brève revue de presse concernant Linky et son déploiement dans notre région : lamanchelibre ,  OuestFrance , relatant de plus en plus de cas de départs d’incendies incriminant le nouveau compteur comme ici près de Louviers

  • 600 maires de communes se sont opposées au déploiement du compteur chez leurs administrés, rendant possible l’opposition des usagers à la pose du compteur chez eux.

  • 5500 particuliers se sont engagés dans une action collective en référé auprès de 22 tribunaux de grande instance en France, ainsi qu’un recours déposé au conseil d’Etat (action de l’avocate et ancienne ministre Corinne Lepage).

  • l’opérateur Enedis impose l’installation des compteurs sans le consentement des personnes, voire dans certains cas en cas de violation d’un refus dument notifié.

  • atteinte à la vie privée, ce compteur transmettant directement à Enedis, et aux opérateurs d’énergie, les habitudes de consommation des utilisateurs,

  • absence de consensus scientifique quant aux effets secondaires d’une exposition aux champs électromagnétiques, alors que le compteur Linky apporte 36 nouvelles fréquences dans les foyers, quasiment en continu, selon les relevés réalisés en juin 2017 par le centre technique et scientifique du bâtiment (CSTB) et que de plus en plus de personnes deviennent sensibles aux ondes électromagnétiques suite à la pose d’un compteur dans leur logement, exemple ici à Rennes.

  • une facture totale de plus de 5,4 milliards d’euros, et une rémunération exagérée de l’opérateur ENEDIS au détriment des usagers pour un bénéfice trop faible pour ceux-ci, comme cela a été pointé du doigt par la Cour des Comptes dans son rapport de Février.

Vous pouvez aussi, vous opposer à la transmission de vos données, par votre gestionnaire d’énergie, à qui que ce soit.

Par exemple, pour Direct Energie,  envoyer un mail à :

“donnees-personnelles@direct-energie.com”