Amap : Fabriquer son masque en Tissu

Tuto pour fabriquer son masque en tissu

masque-tissu

———————————————————–

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement.

• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.

• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

———————————————————–

Europe 1

Coronavirus : est-il efficace de fabriquer ses propres masques en tissu ?

La réponse de Jimmy Mohamed

“On voit des initiatives se déployer partout. Mais attention, nous n’avons aucune idée de l’efficacité des masques fait-maison. Ils ne doivent donc absolument pas être destinés pour le personnel de santé, ou les personnes malades.

Cela peut être un outil en plus, pour un commerçant éventuellement s’il n’est pas malade. Pour une telle fabrication, il faut au moins deux couches de tissus et une couche de molleton au milieu. 

Une fois qu’on a un masque, on peut aussi se sentir artificiellement protégé et commettre des erreurs qui vont nous contaminer. Donc prudence avec ces masques. Mais pour des personnes non-malades, commerçants ou aidants, c’est mieux que rien. 

Encore faut-il bien les laver et les installer correctement. Il y a des risques si vous mettez les mains sur le masque et si vos mains sont contaminées. Dans la même idée, les gants ne servent pas à grand chose. Souvent, on commet des erreurs car on se pense protéger. En les enlevant, on peut se contaminer.”

———————————————————–

Masque fait maison ou pas

Hier, une information sur France Inter, émanant d’un Médecin des Hôpitaux de Paris, annonçait que le masque fait maison comme présenté dans notre précédente Brèves, ne présentaient pas les conditions sanitaires requises.

Sur ce sujet, nous vous transmettons la mise au point du Docteur Dao, Médecin au CHU de Caen.

“Arrêter la transmission du virus est l’enjeu majeur des 15 jours à venir.

Une personne infectée ne s’en rend pas compte tout de suite et va contaminer en moyenne 3 autres personnes.

Porter un masque chirurgical est un moyen, non pas de se protéger, mais d’éviter de contaminer les autres : c’est ce qui est fait à l’hôpital.

Il a été scientifiquement prouvé que le masque en tissu pouvait approcher les performances du masque chirurgical. (voir : “Testing the Efficacy of Homemade Masks : Would They Protect in an Influenza Pandemic?.” In Cambridge Journal, 25 juillet 2013. Envoi de l’étude en Anglais sur demande).

Il a été recommandé au CHU de Grenoble qui était en manque de masque chirurgical.

Se tenir à distance, se laver les mains, porter un masque sont les 3 gestes qui protègent les autres et donc nous protègent tous.”

T. DAO, Médecin au CHU de Caen

Traduction étude

———————————————————–

SANTÉ – Après les tutos (controversés) pour réaliser ses gels hydroalcooliques, ceux concernant les masques en tissu commencent à fleurir sur les réseaux sociaux pour se protéger du coronavirus.

Le 13 mars dernier, le CHU de Grenoble a partagé un document dans lequel il est expliqué comment fabriquer son propre masque en tissu. Ce PDF est destiné aux “personnels des services de soins ne prenant pas en charge de patients Covid-19” et “des services supports”. Le centre hospitalier précise qu’il n’a donné “aucune instruction” à son personnel quant à la fabrication de ces masques.

“Juste la première barrière”

Les blogueuses spécialisées dans la couture sont plusieurs à s’en être servies pour partager des tutos à leur communauté. Lisa Gachet en a fait une vidéo le 17 mars, qu’elle a partagée sur le compte Instagram de sa boutique “Make My Limonade”.

Elle reprend les différentes étapes dévoilées par le CHU de Grenoble dans son document et s’appuie également sur les conseils de médecins infectiologues qu’elle a contactés. La blogueuse précise que ces masques en tissu ne sont pas “un dispositif médical, c’est juste la première barrière qui va vous protéger des projections de gouttelettes et qui va éviter les contacts main bouche”. Ils ne sont à porter que “quelques heures maximum”. Il faut les” laver régulièrement à haute température et on les utilise uniquement pour se déplacer.”

———————————————————–