Archives de catégorie : amap

AMAP : L’agriculture 100% BIO, pourrait nourrir l’humanité dès 2050

Les scientifiques prouvent que l’agriculture 100 % biologique pourrait nourrir l’humanité dès 2050

Très peu développée aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, l’agriculture biologique est pourtant une solution d’avenir. Des chercheurs viennent de publier une étude sur l’avenir de la culture bio si elle était plus répandue. Il se trouve que d’ici 2050, celle-ci pourrait nourrir la planète si elle est utilisée dans 100 % des cultures.

Article à lire absolument ICI

Amap : Fête des plantes : 3ème édition à La Roche d’Oetre

3ème édition de Evénement Fête des Plantes

Le samedi 11 novembre 2017, ne manquez pas la 3ème édition de la fête des plantes, évènement unique en Normandie autour des plantes alimentaires et médicinales avec au programme plus d’une vingtaine de balades, ateliers et conférences autour des savoirs faires liés aux plantes et un grand marché de producteurs locaux         « autour des plantes sous toutes leurs formes »

Cette fête est organisée par le collectif PAM PAM, collectif de producteurs artisans militants pour les plantes alimentaires et  Médicinales. Ce collectif réunit des professionnel-les et passionné-es de la Région Normandie, mobilisés pour faire connaître leur métier et les usages traditionnels des plantes.

Cette fête aura lieu dans l’Orne au sein du magnifique site naturel de la Roche d’Oëtre à Saint Philibert sur Orne (61430)

Le collectif PAM PAM en Normandie
(Producteurs Artisans Militants de Plantes Alimentaires et Médicinales)

Renseignements :Mickaël Mary 06 63 80 45 22 pagefacebookfetedesplantespampam

 

Amap et environnement : Zéro phyto 100% Bio

Par dahu.bio (by Guillaume Bodin)

Documentaire sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1 janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

Zero_Phyto_100_Bio_dossier_de_presse

 

Video en avant première sur  le site dahu.bio

 

 

Amap : Fête au champ par L’Gardin Partageo, le 16 septembre 2017 à 14240 Torteval Quesnay

Dans le cadre de l’évènement “Manger Bio et local, c’est l’idéal”,       L’Gardin Partageo organise une porte ouverte de 16h à 19h samedi 16 septembre 2017

Programme de la fête au champ:

Visite de la ferme maraichère – ses cultures de plein champs et sous serres.

Marché à la ferme avec les producteurs locaux.

En soirée, petite fête avec restauration et buvette

4 concerts sont au programme (a peu près)
un chanteur guitariste italien
un groupe de rock anglais
louis piscine rock caribean
yann shouss dj electro
et voila!
Organisé par
L’GARDIN PARTAGEO
Les grandes landes
14240 Torteval Quesnay

Amap : “Manger Bio et local, c’est l’idéal” du 16 au 24 septembre 2017

Manger Bio et Local, c’est l’idéal

L’association Bio Normandie organise, du 16 au 24 septembre 2017, une rencontre avec les acteurs de la Bio en Normandie autour de nombreuses animations pour découvrir les produits fermiers Bio de leurs terroirs.

Rendez vous insolites, échappées gourmandes, profitez de cette semaine de festivités pour (re)découvrirl’agriculture Bio.

Retrouvez le programme sur www.bioetlocal.org

Programme Bocage Ornais

 

Amap : Campagne de promotion “Manger Bio et local, c’est l’idéal”

L’association familiale de Douvres la Délivrande, via son AMAP Manger Bio,  s’associe à la campagne de promotion du “Manger Bio et Local, c’est l’idéal” lancée par AGROBIO BASSE NORMANDIE, et qui se déroulera du 16 au 24 Septembre 2017

Partout en France, l’opération de Communication « Manger Bio et local, c’est l’idéal », vise à promouvoir la qualité, la diversité et la proximité des produits bio et de leur circuits de commercialisation.

L’objet de cette campagne est de faire découvrir pourquoi et comment consommer des produits biologiques en circuits courts via un programme variés : ferme ouverte, conférences, animations sur les marchés, ciné-débat, …..

Mobilisation Campagne : “Manger Bio, c’est l’idéal”