Tous les articles par afddouvres

AMAP : L’agriculture 100% BIO, pourrait nourrir l’humanité dès 2050

Les scientifiques prouvent que l’agriculture 100 % biologique pourrait nourrir l’humanité dès 2050

Très peu développée aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, l’agriculture biologique est pourtant une solution d’avenir. Des chercheurs viennent de publier une étude sur l’avenir de la culture bio si elle était plus répandue. Il se trouve que d’ici 2050, celle-ci pourrait nourrir la planète si elle est utilisée dans 100 % des cultures.

Article à lire absolument ICI

Amap : Fête des plantes : 3ème édition à La Roche d’Oetre

3ème édition de Evénement Fête des Plantes

Le samedi 11 novembre 2017, ne manquez pas la 3ème édition de la fête des plantes, évènement unique en Normandie autour des plantes alimentaires et médicinales avec au programme plus d’une vingtaine de balades, ateliers et conférences autour des savoirs faires liés aux plantes et un grand marché de producteurs locaux         « autour des plantes sous toutes leurs formes »

Cette fête est organisée par le collectif PAM PAM, collectif de producteurs artisans militants pour les plantes alimentaires et  Médicinales. Ce collectif réunit des professionnel-les et passionné-es de la Région Normandie, mobilisés pour faire connaître leur métier et les usages traditionnels des plantes.

Cette fête aura lieu dans l’Orne au sein du magnifique site naturel de la Roche d’Oëtre à Saint Philibert sur Orne (61430)

Le collectif PAM PAM en Normandie
(Producteurs Artisans Militants de Plantes Alimentaires et Médicinales)

Renseignements :Mickaël Mary 06 63 80 45 22 pagefacebookfetedesplantespampam

Afd : Atelier ” bouturage” par Lion Environnement, le 26 novembre 2017

Organisé par Lion Environnement

ATELIER BOUTURAGE, le  dimanche 26 novembre 2017

Pour la clôture végétale du jardin partagé (170 m de haie), l’association Lion Environnement fait appel à toutes les bonnes volontés pour fournir des boutures d’arbustes  et préparer leur mise en pot,

dimanche 26 novembre de 10h30 à 12h00

au parc de la Mairie

lors d’un atelier bouturage

OUVERT à TOUS

L’atelier sera l’occasion d’apprendre à bouturer et les enfants y sont les bienvenus !

Pour ceux qui peuvent proposer des boutures : envoyez par mail, à l’adresse sondagebouture@lion-environnement.org, les espèces et le nombre de boutures que vous proposez.

2 possibilités :

– vous apportez les boutures le 26 novembre pour leur mise en pot lors de l’atelier
– vous nous demandez de venir vous aider à les prélever.

Réponse attendue au plus tard jeudi 16 novembre

BIENVENUE à tous ceux qui souhaitent apprendre, observer !

Atelier BOUTURAGE 26 nov 2017

Téléchargeable ICI

Consommation : “Le supermarché racheté par des paysans fait déja des bénéfices”

Vu sur +POSITIV

Reportage sur un supermaché racheté par 34 paysans, il y a un an

Gros plan sur une réussite qui, espérons-le, annonce une nouvelle façon de produire et de consommer.

LE SUPERMARCHÉ RACHETÉ PAR DES PAYSANS FAIT DÉJÀ DES BÉNÉFICES

Ici, on ne propose que des produits locaux et de qualité vendus sans intermédiaire. Résultat : les clients sont fans et les bénéfices sont au rendez-vous !

ICI

« À quand des « Coeur paysan » sur tout le territoire ?! »

Consommation : ” Y’a un truc qui ne marche pas” avec la société de consommation

Reportage ARTE  : “Pour un monde qui consomme mieux”

“Vivre en dehors de la société de consommation, est-ce seulement possible ? Nous sommes nombreux à nous poser la question et à vouloir changer notre manière de vivre. Certains n’attendent plus et développent des alternatives concrètes”

Retrouvez ce reportage d’ARTE sur les initiatives Ecovillage ICI

Consommation : Quizz sur notre pouvoir d’achat

Vu sur La Finance pour tous

Le site lafinancepourtous.com est édité par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), association d’intérêt général, éligible au mécénat et agréée par le Ministère de l’Education Nationale. L’IEFP a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissances nécessaires pour :

• Se sentir plus à l’aise avec les questions financières.
  • Comprendre les enjeux économiques du monde dans lequel nous vivons.
  • Prendre en toute connaissance de cause les décisions qui nous concernent.

Quizz sur le pouvoir d’achat des Français ICI

Consommation : Diverses nouvelles dispositions juridiques

En matière de Logement

-En cas de décès ou d’abandon de domicile du locataire en titre, le bail d’un logement HLM est transféré sous certaines conditions (voir ICI).

-Une aide peut etre proposée aux ménages modestes afin de les aider à rénover leur installation intérieure de gaz (voir ICI).

-Le site  (https://notaviz.notaires.fr), est une plateforme de services en ligne, proposée par les notaires de France.

-Dans le cadre d’une procédure d’expulsion, l’Huissier de Justice doit remettre au locataire un document l’informant de son intérêt d’etre présent à l’audience devant les juges, pour augmenter ses chances d’obtenir une décision de justice évitant son expulsion.Voir ICI)

En matière de Santé

-Depuis le 1 juin 2017, les conditions de ressources pour bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) sont modifiées.

-Les patients atteints d’une affection de longue durée, peuvent se voir prescrire la pratique d’une activité physique par leur médecin traitant.

-Il est possible, au moment du départ à la retraite, de conserver la mutuelle de son entreprise.

Environnement Pierre Rabhi “en colère contre ces salopards gagneurs d’argent”

PIERRE RABHI EN COLÈRE CONTRE “CES SALOPARDS GAGNEURS D’ARGENT”

Pierre Rabhi tient depuis toujours un discours à la fois lucide et optimiste sur l’état de notre planète et sur l’avenir qu’on lui réserve. Seulement voilà, samedi dernier, au 13h de France 2, si son propos est resté très lucide, le ton employé s’est en revanche révélé nettement moins serein qu’à l’habitude. Une colère qu’on aurait bien du mal à lui reprocher…

À 79 ans, l’auteur, philosophe et chantre de l’agroécologie semble montrer des signes d’agacement et d’impatience face à la trop lente prise de conscience qui s’opère. Du coup, les mots se font parfois plus durs et moins consensuels.

Ce changement d’humeur de Pierre Rabhi est un signe de plus : l’heure n’est plus à la patience infinie. Il faut agir, agir vite, quitte à contrarier ceux à qui les crimes profitent.

Environnement : Trouville, le 28 octobre “Territoires des solutions, des histoires vraies qui font du Bien”

Par la Ville de Trouville-sur-Mer, le samedi 28 octobre 2017, à partir de 14h30, à l’Hotel de Ville

Rencontres autour du DEVELOPPEMENT DURABLE

2ème édition de “TERRITOIRES DES SOLUTIONS

Trouville-sur-Mer veut montrer que notre région regorge de projets, avec des témoignages et des initiatives pour tenter de répondre aux défis de l’emploi, de la solidarité, de l’environnement et du mieux vivre ensemble.

VISUEL MAIL AFFICHE-A3-Territoires des solutions #2_BDef

VISUEL MAIL PROGRAMME_A4-Recto_Verso-Territoires des solutions #2_BDef